POURQUOI le TRAITEMENT ABA


C’est une approche comportementale au service du développement de l’enfant.


Elle lui permet de gérer ses troubles du comportement en situation d’apprentissage et de l’encourager à apprendre.


Cette approche se base sur des principes scientifiques.

Ce traitement est pour beaucoup de personnes, la façon la plus adaptée d’apprendre, de progresser, d’évoluer et d’intégrer au mieux l’école et la société.


Aux Etats-Unis et en Europe cette technique existe et est reconnue depuis plus de 40 ans.


 
Applied
    
    
Behavior
    
Analysis
 

  1. Applied Behavior Analysis

  2. Analyse appliquée du comportement


  3. ABA


  4. Un programme personnalisé intensif est établi une fois évalué les points forts, les manques de chaque enfant ainsi que les centres d’intérêt.


  5. Toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants adoptent les comportements adéquats pour stimuler l’enfant vers plus d’autonomie, lui apprendre des comportements adaptés afin de diminuer ceux qui sont socialement inadaptés.


  6. Toute réponse ou ébauche de réponse positive initiée par l’enfant est immédiatement suivie d’un événement positif afin de favoriser sa réapparition. C’est ce qu’on appelle le renforcement/renforçateur.


  7. Les comportements adaptés sont encouragés. La fonction des comportements inadaptés est identifée afin de les remplacer par des comportements alternatifs et adaptés.


  8. Il s’agit en fait d’apprendre à l’enfant à sélectionner dans son environnement naturel les éléments pertinents qui lui permette d’acquérir un maximum d’autonomie pour vivre dans notre société.


  9. Il s’agit de mettre en place un environnement stimulant autour de l’enfant afin d’établir les conditions favorables pour développer ses pré requis aux apprentissages.

SUR LE TERRAIN


La prise en charge en ABA commence par une évaluation de la personne atteinte de TED (ABLLS). Tous les domaines sont évalués (langage, interaction sociale, autonomie, performance visuelle, performance scolaire, motricité etc...). A l’issue de cette évaluation un programme de travail est élaboré par le psychologue.


Les séances se déroulent dans tous les milieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école, lycée, centre de loisirs, club de sport etc...) et s’organisent en relation de 1 pour 1 (1 éducateur pour 1 enfant). Toutes les personnes qui interviennent auprès des enfants sont formées à l’ABA. Cette formation est dispensée, d’une part, par l’Universtité de Lille 3 et d’autre part, par une supervision des éducateurs par les psychologues sur le terrain. Par ailleurs, les parents sont considérés comme co-thérapeutes et bénéficient également d’une formation régulière sous forme de guidance parentale.


La réussite de ce traitement ne peut être garantie en dessous d’un minimum d’heures de prise en charge par semaine, l’idéal est de pouvoir bénéficier d’un traitement intensif (35h/semaine).